
Dans la dernière décennie, les IA ont connus des fortes mutations avec les avancés technologiques. Surtout en raison de l’amélioration de la puissance de calcul des ordinateurs et d’un accès très vaste à des données. Pour montrer cette révolution de l’IA dans la video on va se pencher sur 3 exemples qui poussent les possibilités encore plus loin. Que ce soit pour réaliser des vidéos publicitaires, des films corporates ou tous autres types de vidéos, voici nos conseils. N’hésitez pas à regarder notre home ou nos vidéos sur notre portfolio.
Aujourd’hui ces outils sont utilisés un peu partout dans les différentes industries, et même si ce thème revient en force depuis quelques mois, les IA sont déjà une révolution dans la video et aussi dans notre quotidien depuis longtemps. Dans les voitures autonomes, nos boites emails, dans les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, dans les logiciels de traduction ou dans les applications de navigation, comme Waze ou Google Maps.

Tout d’abord, il faut comprendre comment marche une intelligence artificielle. Les IA ne fonctionnent pas toutes de la même manière et il existe différents types d’algorithmes. Mais en général les IA apprennent à partir des données en utilisant des algorithmes mathématiques. La première étape c’est l’apprentissage, où les IA sont entraînées à partir d’un ensemble de données.
Ensuite, l’IA utilise ces données pour apprendre à identifier des modèles et des relations entre les différentes variables.
Quand l’entraînement est fini, l’IA va pouvoir utiliser ce qu’elle a appris sur des nouvelles données. Ça peut servir à la reconnaissance vocale, reconnaissance d’image, traduction automatique, recommandation de produits ou la conduite autonome.
Si on s’intéresse à la génération d’images et videos, il faut parler de l’IA générative, qui est capable de générer de nouveaux contenus de manière autonome (images, videos, musique, textes) à partir des données d’apprentissage. Elles imitent les créations humaines à travers des traitements automatiques du langage, de la vision par ordinateur, de la reconnaissance de la parole, de l’apprentissage en profondeur, de la génération de données et de l’optimisation.
C’est un type de IA qui est utilisé un peu partout, comme dans la création d’œuvres artistiques, la génération de contenu de jeux vidéo, dans les chatbots, génération de code ou création de contenus pour les réseaux sociaux.