Fil info
InfoNouveau site, même voix.
InfoNouveau site, même voix.
- InfoNouveau site, même voix.
Le Ghana vise un hub gazier régional avec terminal LNG à Tema et pipeline vers Togo, Bénin et le Sahel.
Publié le 22 juin 2026 à 08:25 UTC+0

Le pétrole a fait le bruit. Le gaz veut faire le réseau.
Au West Africa Gas Summit 2026, le Ghana a présenté son ambition de devenir hub gazier de la sous-région, selon BFT Online. Hamis Ussif, directeur adjoint de la GNPC, mise sur un terminal LNG à Tema et des importations pour combler un déficit malgré les champs Jubilee, TEN et Sankofa.
Sankofa produit environ 280 millions de pieds cubes par jour, avec un objectif de 350. Le gaz alimente déjà près de 90 % de l'accès à l'électricité au Ghana. L'étape suivante : exporter via le West African Gas Pipeline vers le Togo et le Bénin, et étudier le bunkering LNG pour le Burkina Faso, le Mali ou la Sierra Leone.
Pendant que la CEDEAO adopte à Dakar un plan d'urgence énergétique avec mini-réseaux et sauvetage du WAPP, selon Daily Trust, Accra propose une autre pièce du puzzle : le gaz comme colle régionale.
Pour les jeunes entrepreneurs, l'énergie bon marché n'est pas un confort. C'est la différence entre produire localement ou importer tout.
Le Ghana deviendra-t-il le distributeur de gaz de l'Afrique de l'Ouest, ou restera-t-il un modèle isolé que ses voisins ne peuvent pas copier ?
Journaliste
Membre de la rédaction Scoop.Afrique.
Connectez-vous pour partager votre analyse sur cet article. Les contributions sont relues par la rédaction avant publication.
Chargement des commentaires…