Fil info
InfoNouveau site, même voix.
InfoNouveau site, même voix.
- InfoNouveau site, même voix.
Le gouvernement congolais annonce la gratuité des soins pour toutes les maladies en Ituri pendant la riposte Ebola.
Publié le 22 juin 2026 à 08:53 UTC+0

Ebola fait la une. Le paludisme tue en silence. Le ministre veut soigner les deux.
Le 22 juin, Roger Kamba, ministre congolais de la Santé, a annoncé à Bunia et Mongbwalu la prise en charge financière des consultations et soins pour toutes les maladies en Ituri, selon RFI. L'épicentre de l'épidémie Ebola Bundibugyo ne doit pas éclipser le reste du système de santé.
Le financement passerait par la taxe pour la promotion de la santé et une assurance maladie obligatoire annoncée pour les semaines à venir. Ituri devient province pilote avant une extension nationale.
Des centres de traitement Ebola sont installés. Mais Kamba insiste : réduire les morts à domicile, restaurer la confiance, éviter que les familles n'évitent les hôpitaux par peur ou par argent.
Pour l'Afrique centrale, c'est un test de souveraineté sanitaire. Pas seulement envoyer des alertes à Genève. Organiser un État qui soigne même quand le virus fait peur.
La gratuité tiendra-t-elle sur la durée une fois les caméras partis, ou l'Ituri retournera-t-elle au payant dès que l'urgence Ebola baissera ?
Journaliste
Membre de la rédaction Scoop.Afrique.
Connectez-vous pour partager votre analyse sur cet article. Les contributions sont relues par la rédaction avant publication.
Chargement des commentaires…